Menu

Les multiples usages du bambou en Asie du Sud-Est

Dans la vie quotidienne en Asie du Sud et du Sud-Est, mais aussi en Afrique et en Amérique tropicales, le bambou est utilisé pour faire des échafaudages, des charpentes, des tuiles et parquets, des cloisons, des ponts, des canalisations d’eau, de la pâte à papier. decoupage d'un bambou BirmanieEn visitant un atelier de batteurs de feuilles d’or à Mandalay en Birmanie, on nous explique que le fin papier qui sépare les feuilles d’or est en pulpe de bambou. Ces feuilles soit destinées à être collées sur des statues de Bouddha (Birmanie et Thaïlande).

Sur l’île de Bilu près de Mawlamyine dans l’Etat Môn en Birmanie, un village s’est spécialisé dans la fabrication de chapeaux coniques en chaume de bambou.

eau bouillie dans le bambou Thailande
trek en Thailande eau bouillie dans des tubes en bambou

Autre utilisation et non des moindres dans la cuisine asiatique, on consomme des pousses de bambou qui poussent en forêt. Il suffit de connaitre la variété de bambou qui est comestible.

Les feuilles de bambou servent à nourrir les pandas. Lorsque nous trekkons en forêt en Thaïlande le long de la frontière birmane, le pisteur qui nous conduit à travers la jungle, fin connaisseur des plantes surprend toujours les clients en faisant bouillir de l’eau dans un tube en bambou qu’il va couper en forêt. Nous pouvons ainsi boire un café ou un thé dans une tasse en bambou….que l’on garde en souvenir.

Pratique lorsqu’on part en trek, c’est d’acheter au marché du riz gluant à la noix de coco avec des haricots noirs cuit dans un tube en bambou. on peut facilement le glisser dans un sac à dos.

Lorsque Thomas Edison mit au point les premières ampoules électriques en 1878, il choisit le bambou pour réaliser les filaments incandescents.

Une curiosité : les bambous carrés

A la manière des bonsaïs, l’intervention humaine peut donner la forme qu’il souhaite ainsi les bambous de forme carré sont une phytopratique pratiquée aux Philippines et au Japon. Au moment où elles sortent du sol, les pousses de bambou sont souples, de la consistance d’une grosse asperge. C’est à ce stade qu’elles peuvent être consommées. Avec quatre planches, on fabrique un moule de section carrée et d’une longueur de 3 m. placé verticalement sur la jeune pousse afin que cette dernière, en s’allongeant, soit contrainte d’emprunter le passage à section carrée. Lorsque la pousse apparait en haut du moule, celui-ci est démonté, replacé 3m plus haut et haubané. On monte ainsi le moule de plus en plus haut afin que la pousse acquière une section carrée sur la plus grande longueur possible. Ces bambous carrés servent à fabriquer des échafaudages. Cela facilite le montage et améliore la sécurité par rapport aux bambous ronds.

Réf: Plaidoyer pour l’arbre. Francis Hallé. Actes Sud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *