Après avoir guidé un circuit au Nord-Laos avec quatre clients qui sont devenus des amis, le groupe m’a à nouveau contacté pour me demander de leur organiser un voyage en Thaïlande. Avant de partir en trek en pays karen dans la région de Umphang, j’ai proposé d’emblée d’aller à Sukhothaï lors de la pleine lune de novembre pour assister à la fête des lumières appelée Loy kratong en thaï. L’ancienne et première capitale du royaume du Siam fondée en 1238 classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité est le berceau de cette fête très spectaculaire et photogénique. D’abord qu’est-ce que le loy kratong ?
C’est une fête d’origine indienne dédiée à la déesse de l’eau Ganga « la Mère des Eaux » (qui a donné le nom au célèbre fleuve indien le Gange). L’expansion de l’hindouisme en Asie du Sud-Est a atteint l’empire khmer qui occupait une grande partie de la Thaïlande actuelle. Le royaume de Sukhothaï a donc perpétué des traditions brahmaniques. L’eau étant nécessaire à la riziculture et à la vie en général, les Thaïs vouent un culte à la déesse de l’eau à la pleine lune de novembre. Ils s’excusent par la même d’avoir souillé l’eau tout au long de l’année.
Les enfants de toutes les écoles de Thaïlande (sauf les musulmans) fabriquent des kratong, offrande élaborée dont la base flottante est en tronc de bananier ou en pain (de préférence au polystyrène) et les feuilles disposées autour en forme de fleur de lotus. Il est mis à l’eau en famille le soir de la pleine lune. Sur le kratong, on allume une bougie, on place une pièce de monnaie, de l’encens et on fait un vœu. Les cours d’eau, les canaux, les étangs sont les lieux où se déroulent la fête. Sur place, on trouve partout des kratong à acheter. Des kratong de toute beauté confectionnés au Palais royal de Bangkok sont également mis à l’eau en présence du gouverneur de la province. Le loy kratong est l’occasion de lâcher des lanternes à air chaud un spectacle éblouissant.
Dans le site archéologique, c’est la fête : des stands de nourriture traditionnelle, des métiers à tisser, des spectacles dont le Ramayana une épopée d’origine indienne où les élèves de l’Académie de danse et de musique de Sukhothaï jouent un épisode de la légende du Dieu Rama, de sa femme Sita et du Dieu singe Hanuman. Au bord d’un étang se tient un concours de beauté, c’est l’élection de Miss Nophamat la plus belle femme de la fête. Une légende s’y rattache. Parmi les nombreuses festivités du calendrier thaï, le loy kratong est sans aucun doute ma fête préférée.
Daniel Gerbault juillet 2019