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L’art de la laque à Pagan en Birmanie

L’art de la laque à Pagan

S’il est une visite incontournable à Pagan, c’est incontestablement  celle d’un atelier d’objets laqués et plus particulièrement celui de Maung Aung Myin artisan-laqueur. Dans la zone archéologique, Myinkaba est le seul village qui ait conservé ses traditions ancestrales. Cinq mille personnes vivent encore de cet art. Les objets fabriqués ici sont de véritables merveilles. La visite de la fabrique familiale de Maung Aung Myin est d’autant plus enrichissante que c’est sa fille Pyo qui donne les explications des différentes étapes de fabrication dans un français technique parfait. Elle a même été invitée par le Japon à présenter le travail de son atelier en 2011 dans le cadre d’une expo-vente. Il faut trois mois pour une boîte à bétel, huit mois pour un coffre, un an pour un cabinet. Ce qui est remarquable, c’est que les matériaux de base servant à fabriquer ces objets ne se sont pas originaires de Pagan située dans une zone semi-aride. Ainsi le bambou et le teck flottés sur l’Irrawaddy viennent du Nord de la Birmanie. Quant à la laque, la sève d’un arbre, elle est récoltée dans l’Etat shan.

Travail de la laque

Les objets ronds sont en bambou, les rectangulaires en teck. La structure des bols en bambou est fixée avec du crin de cheval, le bois fossilisé que l’on trouve en abondance dans l’Irrawaddy sert au ponçage de la laque. Les motifs délicatement gravés par des femmes aux mains expertes représentent des scènes de la vie paganaise : récolte du palmier à sucre, processions religieuses, vies antérieures de Bouddha, divinités. Si vous voulez faire un cadeau utile, offrez des lunettes-loupe aux ouvriers et ouvrières qui doivent avoir de bons yeux pour exécuter les motifs. Juste à côté de l’atelier, nous visitons un temple de style môn le Kubyaukkyi qui abrite les peintures murales les plus anciennes de Pagan datant du 12e siècle représentant les 547 vies antérieures du Bouddha.

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