Menu

le Ramayana

RAMA LE VERTUEUX

Héros du Ramayana, l’épopée de Rama est un poème composé en sanskrit vers le début de notre ère et attribué au sage légendaire Valmiki. Rama, roi hindou vertueux d’Ayodya est considéré comme la 7ème incarnation de Vishnou. Il attaqua et finalement tua le démon à dix têtes Ravana (totsakan en thaï) qui avait enlevé son épouse Sita. C’est avant tout une grande histoire d’amour. Rama fut aidé dans la reconquête de Sita par une armée de singes dirigée par Hanuman un singe-général qui ont construit un pont entre l’Inde et Ceylan appelé Rama’s bridge. Ce long texte et ses innombrables versions fait partie intégrante du patrimoine artistique du Sud-Est asiatique.

Version thaï

La version thaï du Ramayana (ramakien) diffère quelque peu de l’original car le Ramayana n’est pas arrivé de l’Inde au Siam, mais a transité par Java. Traditionnellement, tous les acteurs portaient des masques. Ils ne pouvaient donc pas s’exprimer ; l’histoire était narrée par un chœur de récitants au son d’un orchestre composé de flûtes, de tambours, de gongs et de xylophones. Dans la version moderne, les acteurs représentant des dieux ou des êtres humains ne portent pas de masques ; seuls les démons et les singes sont affublés de masques colorés. Le singe Hanuman apparaît sous un masque blanc sans couronne alors que le masque du démon Ravana (totsakan), doré, arbore une bouche grimaçante et des crocs. Le ramakien semble moins hiératique que la version khmère du Ramayana, mais plus dynamique que la version languissante du Laos. La succession rythmique des gestes comportent 68 postures. Les acteurs du Ramakien subissent un entrainement très rigoureux de plusieurs années au sein de conservatoire nationaux. Souvent, les enfants entament leur formation dès l’âge de six ou sept ans pour acquérir la souplesse et la virtuosité nécessaires leur permettant de jouer sur scène à l’adolescence. Les jeunes filles doivent pouvoir assouplir leurs doigts quotidiennement. Chaque acteur doit se spécialiser dans l’une des quatre catégories de rôles : les hommes, les femmes, les démons ou les singes.STA60538

Résumé de l’histoire

Les dieux l’ayant supplié d’aller détruire Ravana, roi tyrannique de Lanka, Vishnu décide d’exaucer le vœu de Dasharatha, roi de la ville antique d’Ayodya et père de Rama, qui a dûment accompli un rite sacrificiel pour recevoir une descendance longtemps espérée. Vishnu s’incarne donc sur terre sous la forme des quatre fils de Dasharatha : Rama, Barata, et les jumeaux Lashaman et Shatrughna qui sont nés de deux autres unions. Chacun des frères et demi-frère devenant le compagnon fidèle de l’autre.

Quinze ans plus tard, le sage et guru Vishvamitra emmené avec lui le jeune Rama pour sa première mission sur terre-détruire des démons errants- avant de le conduire à la cour de Janaka, père adoptif de la vertueuse Sita incarnation de Lakshmi. Celle-ci a fait le vœu de n’épouser que l’homme capable de tendre une corde sur l’arc magique de Shiva. Rama non seulement réussit cet exploit, mais il brise l’arc en deux. Ainsi épouse-t-il Sita.

Lorsque Dasharatha désigne Rama pour Dauphin, l’une de ses épouses exige que cet honneur soit conféré à son propre fils, Barata et que Rama soit banni pendant 14 ans du royaume. Rama se soumet aux volontés de son père et de sa belle-mère et quitte Ayodya accompagné par Sita et son demi-frère Lakshaman. Malgré sa résolution de vivre son exil dans la forêt en ascète, le prince se voit vite contraint d’assumer un rôle de guerrier protecteur de saints ermites sans défenses. C’est alors que la démone Shurpanaka tombe amoureuse de lui, lui fait des avances éhontées, attaque Sita, se retrouve nez et seins coupés par Lakshman. Folle de rage, la démone va crier vengeance chez son frère Ravana, le roi de Lanka. Ce dernier, après avoir éloignés les deux princes par la ruse et s’être déguisé en mendiant, enlève Sita dans son char volant, la retenant prisonnière à Lanka.

Pour retrouver son épouse bien aimée, Rama se lance dans une quête infatigable au cours de laquelle il rencontre Hanuman, le roi des singes contraint lui aussi à l’exil par son frère Valin. Rama tue le singe usurpateur, puis après de nombreuses aventures, avec l’aide de Lakshman, de Hanuman et des animaux de la forêt et grâce au char d’Indra retrouve Sita en annihilant de redoutables démons. Rama finit par tuer Ravana en combat singulier.

Pourtant une dernière épreuve attend la belle Sita qui, pour dissiper le moindre doute quant à sa vertu – car elle a été captive de Ravana – doit se soumettre à une ordalie par le feu. L’ordalie est une forme de procédure en justice d’origine religieuse, aussi appelé jugement de Dieu. Elle consiste à soumettre l’accusé-e à une épreuve physique décidant de son sort et dont l’issue est déterminée par Dieu.

Néanmoins, le dieu du feu (Agni) lui-même la rend intacte à son époux tandis qu’éclate aux yeux de toutes les natures divines du couple princier. Après un retour triomphal à Ayodhya, où Barata, se considérant comme un simple régent attendait son frère avec ferveur et impatience depuis 14 ans. Rama sera couronné roi et règnera de façon exemplaire de longues années. Le mythique Rama est aujourd’hui encore considéré comme le gouvernement idéal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *